420 green road

Légalisation du cannabis et marché noir : L’exemple du Canada

Les anti-légalisations du cannabis ont un argument récurrent : Cela ne changerait rien au marché noir. Le Canada joue les cobayes depuis 2018, année où le pays a décidé de légaliser le cannabis récréatif. Découvrons les résultats quelques années après.

Au Canada, pour le 4ème trimestre 2020, le cannabis légal a permis de généré 918 millions de dollars, contre 714 millions pour le cannabis de marché noir.
Des chiffres qui prouvent que les canadiens se tournent de plus en plus vers les options légales plutôt que le cannabis issus des réseaux parallèles.
Les tarifs des cannabis récréatifs vendues dans les magasins gérés par l’État Canadien sont de plus en plus compétitifs et attirent de nombreux clients qui se détournent du marché noir.

Les avantages de la légalisation du cannabis récréatif : Du cannabis dont la composition est mieux surveillé et contrôlé par l’état, mais également une manne d’argent non négligeable via les taxes et bien évidemment de nombreux emplois créés par ce business florissant.

Malgré cela, le cannabis illégal est encore présent

Il faudra sans doute de nombreuses années pour creuser l’écart entre les chiffres générés par le cannabis légal et le cannabis illégal.
L’illégal ne disparaitra sans doute jamais, tout comme le commerce de cigarette de contre bande n’a jamais disparu. Cependant, cela permettra sans doute de rendre les options illégales bien plus marginale qu’actuellement, ce qui ne peut être que positif.

Point important à souligner, la légalisation a cependant contribuer à augmenter légèrement la consommation de cannabis. D’après un sondage réalisé au Canada, 20% des jeunes de 15 ans ont annoncé avoir fumé du cannabis dans les trois derniers mois, contre seulement 14% avant la légalisation.
Malgré cela, il est intéressant de prendre en considération que le cannabis illégal peut être modifié et présenter bien plus de danger pour la santé que le cannabis dont l’Etat a le contrôle et qui est sans doute moins nocif.

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/la-legalisation-du-cannabis-permet-elle-de-faire-cesser-le-trafic-illegal_4613177.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *